“Urgence climatique”, la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie
Urgence climatique vise à interpeller le visiteur et l’inciter à prendre part au projet global de la transition écologique. Pour continuer d’habiter la Terre, nous devons transformer nos manières de vivre et de faire société. L’exposition offre un état des lieux du monde actuel, tout en suggérant que des solutions sont à la portée de toutes et tous.
Son objectif est de montrer “ce qui se fait déjà” à travers des récits, témoignages et expériences, la sobriété étant nécessaire pour atteindre des engagements en matière de décarbonation.
À l’entrée de l’exposition, une fresque illustrée. Puis, une table d’orientation centrale mène vers trois séquences de visite :
Décarbonons : cette partie se concentre sur trois secteurs fortement émetteurs de gaz à effet de serre (GES) : les villes, les mobilités et les systèmes alimentaires. À travers des sculptures de données, des manipulations reprenant les scénarios élaborés par l’ADEME (Agence de la transition écologique) ou encore des jeux, le public s’approprie les scénarios permettant d’aller vers un monde décarboné.
Anticipons : cet espace “Anticiper le futur” pose le cadre de l’information scientifique du changement climatique dû aux émissions de GES d’origine humaine. Il aborde notamment l’effet de serre, les bouleversements sur la biodiversité, la montée des eaux… « Énergies et ressources » explore l’exploitation massive des ressources naturelles et nos besoins énergétiques toujours croissants. Enfin le dispositif Data du futur met en scène un ensemble de datavisualisations permettant de découvrir les avenirs possibles de la planète d’ici la fin du siècle.
Agissons : cette dernière partie met en lumière les notions d’actions individuelle et collective, engagement ou mobilisation. Un dispositif permet de calculer son empreinte carbone. Des citoyens témoignent de leur prise de conscience et leurs modes d’actions. Est abordé le rôle des États et des entreprises dans la transformation du système. Enfin, une séquence audiovisuelle autour de la question du collectif, du militantisme, de l’engagement est projetée dans une hutte.
Ces trois séquences de visite sont en parcours libre, ponctué de dispositifs, données et interviews.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“MISS CAMPING”, le spectacle qui revient sur les premières fois
MISS CAMPING est une auto-investigation autour des souvenirs d’adolescence d’une jeune femme, sur fond de vacances en camping au bord de l’océan. Avec l’aide d’une amie, elle réalise la confusion de ses désirs et l’intériorisation de logiques sexistes avec...
Madame Arthur dévoile “Bon appétit Baby !” du 16 au 19 janvier
Bienvenue chez Madame Arthur, Cabaret Musical Drag ouvert depuis 1946, au cœur de Pigalle et au pied de la butte Montmartre. Entrez dès maintenant dans notre univers décadent, mêlant musique live et spectacle piquant ! Ouvrez grand la bouche...
À l’occasion de la sortie de son nouvel album, retrouvez Samuel Strouk pour un concert grandiose à La Scala !
Découvrez à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Le Rêve de Maya – Ziv Concerto”, “La Grande Soirée Symphonique”, un concert exceptionnel dédié aux compositions orchestrales de Samuel Strouk avec Vincent Peirani, François Salque, Florent Pujuila et...